2015-2016 : les émotions

Pour l’année scolaire 2015-2016, le groupe départemental Maternelle a proposé l’action « 1, 2, 3… des livres ! » sur la thématique des émotions au travers des albums suivants :

L’enfant ne peut pas gérer ses émotions car son cerveau n’est pas mature pour le faire. L’école doit l’aider à apprendre à le faire. Il y a une progressivité, l’enfant doit pouvoir exprimer son émotion sous quelle que forme que ce soit, apprendre à identifier ses émotions pour mieux les comprendre et les verbaliser, comprendre celles des autres, découvrir que d’autres enfants les éprouvent également. Les enfants apprennent à réévaluer les situations pour finalement gérer leurs émotions.

Vous trouverez, dans les ressources ci-dessous l’analyse des albums sélectionnés ainsi que des pistes d’activités pour aborder cette thématique avec vos élèves.

Pédagogie :

Eduscol propose deux ressources pédagogiques destinées aux élèves de GS pour enrichir le vocabulaire sur les émotions et la peur :

Fiches analytiques des albums :

Propositions d’activités :

Liens

Voici deux liens vers le site de la Réunion des musées nationaux. Vous y trouverez des oeuvres d’arts à utiliser avec votre classe :